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Automatisation Entrepreneuriat NoCode

Trouver des prospects avec l’API Recherche d’entreprises (gratuite)

Pour développer votre activité vous n’avez pas le choix, vous devez prospecter. Encore faut-il avoir des contacts et leurs coordonnées. Dans cet article je vous présente comment trouver des prospects avec l’API recherche d’entreprises mise à disposition par la direction interministérielle du numérique. Elle permet de rechercher des entreprises et leurs dirigeants avec une simple requête HTTP. Pour automatiser, nous allons utiliser Make.com, et pour enrichir les données, DropContact.

Cette automatisation m’a permis de collecter les coordonnées de plus de 4000 dirigeants de centres de formation. Tout est évidemment légal et l’enrichissement avec DropContact est conforme au RGPD.

Le fichier de données

Dans cet exemple, nous allons utiliser Google Sheets pour stocker les informations.

Le nombre de résultats étant limité pour chaque requête à l’API, nous allons effectuer des recherches par département.

Nous avons besoin d’un premier onglet « Départements » dans notre Google Sheets avec la liste des départements :

La liste est téléchargeable sur le site de l’INSEE.

Nous avons également besoin d’un deuxième onglet « Contacts », dans lequel on va enregistrer les données renvoyées par l’API recherche d’entreprises. Cet onglet contient les colonnes suivantes :

  • SIREN
  • RAISON SOCIALE
  • NOM CONTACT
  • PRENOM CONTACT
  • CIVILITE
  • EMAIL
  • FONCTION
  • DPT
  • DC_REQUEST_ID
  • PHONE
  • WEBSITE
  • DC_ENDED
  • DATE CREATION ENT

Le premier scénario Make pour trouver des prospects

J’ai découpé le processus en 2 scénarios car lorsque l’on fait appel à DropContact, on obtient pas le résultat immédiatement : on reçoit un numéro de requête, et il faut réinterroger DropContact quelques minutes plus tard pour obtenir le résultat.

Ce premier scénario éxecute les actions suivantes :

  • Rechercher les entreprises avec des critères définis pour un département précis.
  • Pour chaque entreprise, parcourir les contacts renvoyés par l’API et les enrichir avec DropContact.

Requête pour l’API recherche d’entreprises

Le premier module Google Sheets permet de récupérer le département à traiter.

On fait un premier appel HTTP à l’API Recherche d’entreprises avec notre requête personnalisée. Il existe de nombreux filtres possibles, je vous invite à consulter la documentation de l’API.

Dans notre exemple, la requête est la suivante :

https://recherche-entreprises.api.gouv.fr/search?page=1&per_page=25&est_organisme_formation=true&activite_principale=85.59A&est_qualiopi=true&departement={{1.0}}&est_collectivite_territoriale=false&etat_administratif=A

Voici les paramètres utilisés :

  • page=1: l’API recherche d’entreprises, c’est un peu comme un annuaire constitué de X pages. Ici on indique qu’on veut la première page;
  • per_page=25 : nombre de résultats par page (max = 25);
  • est_organisme_formation=true : on indique qu’on souhaite uniquement des entreprises déclarées comme OF;
  • activite_principale=85.59A : code spécifique aux OF;
  • est_qualiopi=true : rechercher uniquement les OF certifiés Qualiopi;
  • departement={{1.0}} : valeur qui provient du module précédent Google Sheets;
  • est_collectivite_territoriale=false : ne pas inclure les collectivités territoriales dans la recherche.
  • etat_administratif=A : uniquement les entreprises actives.

Ces filtres sont facultatifs et il en existent de nombreux qu’il faudra soigneusement choisir en fonction de vos besoins. C’est ici que se joue la pertinence des résultats !

Cette première requête me permet de connaitre le nombre total de résultats et de pages. Ensuite, j’utilise un Repeater pour effectuer autant de requêtes qu’il y a de pages.

Répéter et itérer

Pour chaque réponse renvoyée par l’API, j’itère sur chaque entreprise, puis sur chaque contact de cette entreprise.

Enfin j’envoie ces informations à DropContact pour enrichir avec adresse email, téléphone, site web, profile linkedin, et je les stocke dans l’onglet Contacts de la Google Sheets. Comme je l’évoquais au début de l’article, pour l’instant nous n’avons pas reçu les données enrichies par DropContact, nous les récupérerons avec le deuxième scénario.

On enregistre donc seulement les informations reçues par l’API recherche d’entreprises et le numéro de requête DropContact.

Le deuxième scénario Make

On va ensuite déclencher le deuxième scénario (attendre minimum une dizaine de minutes) qui va simplement récupérer l’id de requête dans le Google Sheets, interroge DropContact pour obtenir le résultat de cette requête, et enregistrer les informations dans le GoogleSheets.

En général, DropContact arrive à enrichir 20% des contacts soumis. Ce n’est pas énorme mais depuis quelques mois, DropContact ne décompte que les requêtes pour lesquelles une adresse mail est trouvée. Autrement dit, si DC ne trouve pas d’email, le service ne vous coûte rien.

Le combo Make + API Recherche d’entreprises + DropContact constitue une super automatisation pour trouver des prospects à un coût modéré.

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